Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Discussions à Genève entre représentants de l'"E3" et de l'Iran
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 02:10

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont pris part mardi à Genève à une réunion avec l'Iran destinée à raviver les efforts diplomatiques sur le programme nucléaire iranien, alors que les trois puissances européennes ont menacé de rétablir sous peu les sanctions internationales contre Téhéran.

Signataires de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, dénoncé ensuite par le président américain Donald Trump lors de son premier mandat puis abandonné par Téhéran, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - soit le groupe "E3" - ont dit être prêtes à recourir au mécanisme de 'snapback' rétablissant toutes les sanctions des Nations unies contre l'Iran, comme prévu par l'accord en cas de manquements.

Les trois pays ont toutefois déclaré qu'ils s'abstiendraient d'une telle démarche dans l'immédiat si Téhéran autorisait la reprise des inspections onusiennes de ses sites nucléaires - ce qui permettrait aussi de répertorier les stocks iraniens d'uranium enrichi - et acceptait de renouer le dialogue avec les Etats-Unis.

Depuis plusieurs semaines, les Européens répètent leur "détermination" à recourir au 'snapback', exhortant les autorités iraniennes à avancer vers des "progrès concrets" en vue d'un accord sur le nucléaire d'ici la fin de l'été.

Le temps presse: la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui régit l'accord de 2015, et prévoit le mécanisme de 'snapback', doit expirer le 18 octobre prochain, à moins que le Conseil de sécurité ne convienne de prolonger cette résolution.

Téhéran a prévenu d'une "réponse sévère" si des sanctions venaient à être rétablies contre l'Iran.

Via le réseau social X, le ministre adjoint iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a déclaré après les discussions de mardi avec les Européens qu'il était "temps pour l'E3 et le Conseil de sécurité de l'Onu de faire le bon choix et de donner à la diplomatie le temps dont elle a besoin".

Les échanges avec les représentants de l'E3 vont se poursuivre dans les prochains jours, a dit pour sa part le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Téhéran est furieux des puissants bombardements contre ses installations nucléaires menés en juin par les Etats-Unis et Israël, ce qui a tendu les discussions avec les Européens.

Russie et Chine, également parties prenantes de l'accord de 2015, ont surpris en transmettant dimanche aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution prévoyant de prolonger la validité de l'accord jusqu'au 18 avril 2026.

Une version révisée du document, diffusée mardi aux mêmes pays, appelle également à la suspension de "toute mesure substantielle" liée à mise en oeuvre de la résolution du Conseil de sécurité sur le programme nucléaire iranien - une rhétorique à même d'alimenter la préoccupation des Européens.

Un diplomate russe de haut rang, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré à Reuters que ce texte empêcherait en substance l'E3 de rétablir les sanctions contre l'Iran.

On ne savait pas dans l'immédiat si ce projet de résolution serait soumis au vote du Conseil.

Des représentants européens ont dit par le passé se méfier de la possibilité que Téhéran ait choisi d'adopter à nouveau une stratégie destinée à gagner du temps et à faire traîner les pourparlers.

(Emma Farge à Genève, John Irish à Paris, Parisa Hafezi à Abu Dhabi et Michelle Nichols aux Nations unies; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sylvie Godard, mère du journaliste Christophe Gleizes, et son beau-père Francis Godard posent à Paris le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 06:33 

    Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné à Tizi Ouzou en Algérie, garde "le moral" mais "se sent coupé du monde", confient à l'AFP ses parents qui ont pu le voir lors de deux visites au parloir en août. En pleines tensions entre Paris et Alger, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 06:29 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi 28 août à la Bourse de Paris et en Europe : ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

Pages les plus populaires